Accueil »Village de Villard-Reculas

Village de Villard-Reculas

Villard-Reculas
Office du Tourisme Villard-Reculas

38114 Villard-Reculas
Villard-Reculas est sur un terrain à la fois difficiile et propice à l'installation d'un village. En balcon au dessus de la vallée, avec de beaux alpages et une exposition plein sud idéale pour l'agriculture, le village a été longtemps difficile d'accès.

Plusieurs explications sont données au nom du village : Reculas, car reculé et difficile d'accès, mais aussi parce qu'une partie du village "recula" suite à une avalanche plus importante.. Toujours est-il que quand on y est, on y est bien, mais parfois fallait-il encore y aller ! Ces problèmes d'accès sont communs en Oisans et aujourd'hui Villard-reculas est desservie par une belle route bien entretenue depuis 1980.
Le village a repris son destin après quelques années d'exode rural, et le tourisme y à trouver sa place grâce à des habitants bienveillants.
Le village propose donc toujours son caractère traditionnel, pas de grosses constructions, pas de béton à outrance, mais par contre une ferme, des chèvres, des chamois et une jolie petite église à l'histoire mouvementée. Elle fut déplacé pour faciliter l'accès en hiver. Autrefois proche du cimetière, un peu à l'écart du village comme très souvent en Oisans, elle fut reconstruite à sa place actuelle et agrandit par la mêm occasion.
Le terme de "station-village" prend tout son sens ici. Les toits de tôles, les anciennes fermes construites en ardoises grâce aux falaises toutes proches, les alpages comme autrefois et cette atmosphère propre à l'Oisans.
A savoir : ce petit village perché bénéficie d'un approvisionnement en eau construit par les... Sarrazins au VIe siècle ! Le canal des Sarrazins, toujours fonctionnel aujourd'hui est LE monument de Villard-Reculas. Indispensable car il régla très tôt le probléme de l'eau dans le village, il s'avéra en plus résistant dans le temps. Ne vous attendez pas à un aqueduc, la construction est modeste mais efficace.

Période d'ouverture

Du 01/01/2017 au 31/12/2017

Itinéraire
Me localiser
Plateau d'Emparis - La Meije

Plateau d'Emparis - La Meije

Lac Fourchu

Lac Fourchu

Bouquetin

Bouquetin

Lac Besson

Lac Besson

Pâturage

Pâturage

Refuge Adèle Planchard

Refuge Adèle Planchard

Refuge du Carrelet

Refuge du Carrelet

Lac du Pavé

Lac du Pavé

Via Ferrata des mines du Grand Clot

Via Ferrata des mines du Grand Clot

La Dibonna

La Dibonna