Accueil »Via ferrata Les Perrons

Via ferrata Les Perrons

Venosc
Une falaise idéale pour une sortie tranquille, avec une vue aérienne sur toute la vallée au-dessus des toits de Venosc et face à l'étincelant glacier de la Muzelle.

INFORMATIONS TECHNIQUES :
Durée : 5h
Difficulté : D
Départ : 1220 m
Dénivelé : 500 m
Exposition : sud/ouest

TOPO, CARTES :
- Top 25 IGN, 3336 ET, Les 2 Alpes.
- Les via ferrata autour de Grenoble et Briançon, éditions Glénat.
- Toutes les via ferrata de France, éditions Libris.

Le cheminement de la via, quoique assez long et avec quelques passages sportifs, est sans difficulté. Les vastes vires herbeuses permettent d'admirer sereinement la vallée du Vénéon.
Il faut compter 45 minutes d'accès puis 2 heures d'ascension. Pour le retour, environ 20 minutes depuis la prairie au sommet de la via ferrata pour rejoindre le départ de la télécabine aux 2 Alpes (10 minutes pour redescendre à Venosc via la télécabine ou 1 heure à pied par le sentier).

Topo :
Une première dalle compacte met vite dans l'ambiance. Les 100 premiers mètres sont assez raides, avant d'arriver sur une vire herbeuse. La partie médiane se présente sous la forme d'un mur en très beau rocher avec des veines de quartz qui zèbrent ces dalles noires.
On accède à de nouvelles vires avec un épicéa isolé qui offre un endroit idéal pour la pause casse-croûte. La partie terminale suit un éperon peu raide, en très bon rocher. La progression est très variée, avec une belle vue sur le sommet de la Muzelle juste en face (3465m).
La via ferrata a été vérifiée le 25/04/2017.

Période d'ouverture

Du 01/05 au 31/10.

Pour s'y rendre

Prendre la direction du village de Venosc. Rejoindre le parking de la télécabine de Venosc pour se garer. Prendre le chemin à gauche et suivre les panneaux de la via ferrata. Le sentier remonte à gauche de la télécabine, 45 minutes de marche jusqu'au départ.

Via ferrata des Perrons

Via ferrata des Perrons