Accueil »Via Ferrata de Pierre Ronde

Via Ferrata de Pierre Ronde

Alpe d'Huez
Deux en une ! C'est ce que vous offre la via ferrata de l'Alpe d'Huez avec ses 2 itinéraires : la "Découverte" et la "Sportive", et tout ça plein sud ! Le tout sur une falaise de 200 mètres de dénivelée dans un secteur accessible.

INFORMATIONS TECHNIQUES :
Durée : 3h, avec la marche d'approche (parcours découverte : 2h d'ascension, parcours sportif : 2h30)
Difficulté : PD, D+
Départ : 1600 m
Dénivelé : 200 m
Exposition : sud
Période : juin > octobre

TOPO, CARTES :
- IGN top 25, 3335 ET, Alpe d’Huez.
- Les via ferrata autour de Grenoble et Briançon, éditions Glénat.
- Toutes les via ferrata de France, éditions Libris.

La «Découverte», ou parcours d'initiation (2h) part sur la droite et évolue sur des vires et ressauts rocheux.
La «Sportive» (parcours de 2h30) entre dans le vif du sujet avec un joli mur vertical puis une dalle aérienne, assez longue suivie de quelques ressauts faciles. Rejoindre le parking en cinq minutes de marche.

Sans difficulté technique particulière, les Via Ferrata requièrent néanmoins un matériel adapté : baudrier, casque, longes, cordes et mousquetons.
Des moniteurs diplômés proposent des sorties à la demi-journée.

HISTOIRE : la mine de Brandes
La mine de Brandes, site archéologique unique en Europe, est à deux pas de la via ferrata. L’argenteria de Brandis est la mine d’argent la plus importante du Dauphiné. Au tout début du XIIe siècle, des chercheurs d’argent investissent le site de Brandes. Pendant plus de deux siècles des hommes vont exploiter un riche gisement de plomb argentifère probablement lié à l’atelier monétaire du Dauphin. L’exploitation s’échelonnait entre 1 750 m et 2 800 m d’altitude. Le minerai était extrait au feu et au burin, à ciel ouvert et en galeries. La mine cessa de fonctionner vers 1330 en raison d’éboulements et d’inondations, ce qui entraîna la ruine du village et son abandon. Le site comporte différents vestiges qui permettent de dresser le portrait d’une société particulière qui s’est organisée autour de la mine : fortification, église entourée d’une nécropole, des maisons et habitats, des galeries de mines. De plus, les structures industrielles permettent de comprendre les techniques utilisées par les mineurs : ateliers de traitement du minerai, aménagements hydrauliques.

Période d'ouverture

Du 01/06 au 31/10.
Selon l'enneigement.

Pour s'y rendre

Depuis l'Alpe d'Huez prendre la direction de l'Altiport. Après l'Altiport continuer sur la route du Col de Sarenne jusqu'au parking de Pierre Ronde (à droite). Un panneau indique le sentier à emprunter pour rejoindre le départ de la Via Ferrata.
A pied par les Gorges de Sarenne :
Depuis le village d'Huez, emprunter le sentier des Gorges de Sarenne. Il faut 45 min de marche pour arriver au pied du site de la Via Ferrata de Pierre Ronde.

Via Ferrata de Pierre Ronde

Via Ferrata de Pierre Ronde