Accueil »Ornon, village et hameaux

Ornon, village et hameaux

Ornon
Office de Tourisme de Bourg-d'Oisans

38520 Ornon
Ornon est située sous le col du même nom, à la limite naturelle entre l'Oisans et le Valbonnais, dans un site agréable, offrant une grande variété de paysages, depuis les bois jusqu'au plateau du Taillefer.

Toute une mosaïque de cultures et jardins potagers autour des hameaux montagnards qui recèlent un grand charme patrimoniale. Le calme et la tranquillité enchantent, tout en étant proche du Bourg d´Oisans et des stations de l´Oisans.

Principale commune de la vallée de la Lignarre, Ornon s´étire le long du torrent en plusieurs hameaux. Son territoire s'étend sur 2000m de dénivelé : répartit de la Lignarre, au niveau du clot de Barme, jusqu´au sommet du Taillefer.
Le col d´Ornon a jadis été un passage très fréquenté... dans l´Antiquité. Il permettait de relier la vallée du Drac aux cols du Lautaret puis de Montgenèvre en évitant le lac Saint-Laurent (aujourd´hui plaine du Bourg d´Oisans) et les gorges de la Romanche.
Le chemin préhistorique, passant par Ornon, Venosc, Mont-de-Lans, le Freney d´Oisans et La Grave devint ensuite voie romaine. On a d´ailleurs trouvé également des tombes romaines datées du Bas-Empire (IIIe et IVe siècles ap. J.C.).
Au col, la petite station de ski de piste, pour tous niveaux, et le domaine de ski nordique, en forêt, proposent de pratiquer les sports d´hiver loin de la foule.

Pour toute information si la mairie est fermée contacter l'office de tourisme de Bourg d'Oisans.
Itinéraire
Me localiser
Plateau d'Emparis - La Meije

Plateau d'Emparis - La Meije

Lac Fourchu

Lac Fourchu

Bouquetin

Bouquetin

Lac Besson

Lac Besson

Pâturage

Pâturage

Refuge Adèle Planchard

Refuge Adèle Planchard

Refuge du Carrelet

Refuge du Carrelet

Lac du Pavé

Lac du Pavé

Via Ferrata des mines du Grand Clot

Via Ferrata des mines du Grand Clot

La Dibonna

La Dibonna