Accueil »Natura 2000 : Plaine d'Oisans et ses versants

Natura 2000 : Plaine d'Oisans et ses versants

Le Bourg-d'Oisans
Maison du Parc national des Ecrins - Secteur de l'Oisans

38520 Le Bourg-d'Oisans
La vaste plaine de Bourg d'Oisans peut surprendre : ancienne auge glaciaire, elle est encadrée par d'imposantes montagnes aux versants abrupts. Ce paysage est remarquable que l'on arrive de Grenoble ou de Briançon : bocage, prairies...

...rivière alpine du Vénéon, éboulis et plissements de terrain, sommets de Belledonne...

Quelques lieux « naturellement » exceptionnels : en amont de la plaine, le Vénéon, affluent de rive droite de la Romanche, a un cours d’eau tressé. Ses larges grèves hébergent notamment le Trèfle des rochers, une espèce endémique des Alpes centrales (présente uniquement ici dans le monde) et le Criquet des torrents, proche de l’extinction.
A l’aval, la Romanche est endiguée. Autour, le paysage est original. De nombreux béals structurent la plaine. Le bocage prend alors place encadrant de petites prairies de fauche. Ces prairies sont le grenier à foin de l'Oisans et d'ailleurs.
Le marais de Vieille Morte et les Alberges sont des forêts alluviales à aulne et frêne. Ce sont des forêts dont le développement est lié à la nappe d’eau. Elles abritent dans certaines petites mares un crapaud extrêmement rare et en voie de disparition : le Sonneur à ventre jaune.
Un Espace naturel sensible a donc été créé par le département : le marais de Vieille Morte pour protéger le Sonneur à ventre jaune. Des actions sont réalisées en sa faveur : création de nouvelles mares refuge, fermeture de piste pour éviter leur écrasement, sensibilisation, animation nature, …
L’ONF, gestionnaire de certaines forêts de la plaine a choisi de ne pas planter de résineux et de laisser la forêt naturelle revenir.

Les coteaux ensoleillés de la Garde, d’Auris et du Freney d’Oisans, sont très secs et abritent des milieux dits "steppiques" : éboulis, prairies, landes. Ces milieux abritent une végétations que l’on trouve normalement dans les grandes steppes mongoles. Les pelouses, autrefois exploitées sont aujourd'hui petit à petit envahies par les ligneux.

Natura 2000, qu’est-ce-que c’est ?
La nature et sa préservation n’ont pas de frontières. Avec la volonté de maintenir la richesse naturelle du continent européen tout en tenant compte des activités sociales, économiques et culturelles, l’Europe a créé le plus grand réseau écologique mondial : le réseau Natura 2000. Il regroupe 27 000 sites en Europe. En France, le réseau comprend 1 753 sites qui couvrent 12,5 % du territoire.
Natura 2000 est une démarche participative et volontaire. Son objectif est de préserver des milieux naturels d’intérêt européen garant d’un cadre de vie de qualité pour les générations à venir.

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Itinéraire
Me localiser
Plateau d'Emparis - La Meije

Plateau d'Emparis - La Meije

Lac Fourchu

Lac Fourchu

Bouquetin

Bouquetin

Lac Besson

Lac Besson

Pâturage

Pâturage

Refuge Adèle Planchard

Refuge Adèle Planchard

Refuge du Carrelet

Refuge du Carrelet

Lac du Pavé

Lac du Pavé

Via Ferrata des mines du Grand Clot

Via Ferrata des mines du Grand Clot

La Dibonna

La Dibonna