Accueil »Natura 2000 : le Taillefer

Natura 2000 : le Taillefer

Ornon
Maison du Parc des Ecrins - Secteur Oisans

38520 Ornon
Landes, tourbières et milieux rocheux du Massif du Taillefer ont entraîné l'attribution du label Natura 2000. Remarquables par sa richesse biologique, le site abrite 28 "habitats" d’intérêt communautaire dont 5 prioritaires pour leur conservation.

A découvrir ! En ouvrant grands les yeux, les mains dans les poches et en faisant attention où vous mettez vos semelles !

Un patrimoine naturel exceptionnel :
Le massif du Taillefer s'est formé il y a 600 millions d'année. Au moment où les glaciers se sont retirés, il y a 12 000 ans, le glacier situé sur le massif du Taillefer a façonné le paysage que l'on observe aujourd'hui : un massif constellé de lacs. Les conditions extrêmes d’humidité, d’acidité, de froid qui règnent sur le massif ne permettent pas aux microorganismes de dégrader la matière végétale : elle s’accumule et forme la tourbe des tourbières.

Beaucoup d’espèces se sont adaptées à ces milieux difficiles. La sphaigne, mousse des tourbières, est une véritable éponge : elle peut stocker jusqu’à 30 fois son poids en eau ! La Drosera, petite plante carnivore ou doux nom médiéval « Rosée du soleil » se nourrit d’insectes pour compenser le déficit en azote du sol. Le Lézard vivipare s’est adapté au froid : son sang contient des molécules antigel.

Autrefois terres de légende, les tourbières sont maintenant mieux connues : elles purifient l’air et l’eau, elles sont de véritables châteaux d’eau naturels, elles sont la mémoire des climats passés (la tourbe est un très bon conservateur), elles abritent des espèces en voie de disparition.
La conjonction de facteurs naturels, climatiques et les activités pastorales ancestrales ont engendré une biodiversité exceptionnelle sur le site Natura 2000 du massif du Taillefer.

Une richesse biologique remarquable avec 28 « habitats » (ou milieux naturels) d’intérêt communautaire dont 5 sont prioritaires pour leur conservation. 645 espèces végétales ont été inventoriées et pas moins de 191 espèces animales.

L'action de l'homme :
Le pastoralisme utilise environ 50% de la surface du site avec 4 alpages. Des mesures agri-environnementales sont proposées aux éleveurs souhaitant s’engager en faveur de la biodiversité. Des pratiques pastorales extensives sont encouragées : adaptation du pâturage au cycle des végétaux, prise en compte des zones humides, non dérangement du Tétraslyre en période de reproduction…
La fréquentation touristique (pédestre, équestre, VTT, ski) est importante sur ce site, en raison de sa beauté et de son accessibilité. Natura 2000 travaille à la sensibilisation et l’éducation à l’environnement : « mieux connaître pour mieux protéger".

Que puis-je faire ?
En randonnée, pour que le paysage et la biodiversité continuent de nous émerveiller :
- Je reste sur les sentiers balisés (peinture, pancarte…). Je ne prends pas de
raccourcis qui provoquent une érosion du sol, détruisent la végétation et dérangent la faune sauvage et les troupeaux…
- Je tiens mon chien en laisse pour ne pas déranger la faune sauvage et les troupeaux domestiques.
- Je ne fais pas de feu en montagne. Cela détruit le sol pour des décennies.
- Bivouac, chevaux réglementés dans la section Gavet-Clavaux

Natura 2000, qu’est-ce-que c’est ?
La nature et sa préservation n’ont pas de frontières. Avec la volonté de maintenir la richesse naturelle du continent européen tout en tenant compte des activités sociales, économiques et culturelles, l’Europe a créé le plus grand réseau écologique mondial : le réseau Natura 2000. Il regroupe 27 000 sites en Europe. En France, le réseau comprend 1 753 sites qui couvrent 12,5 % du territoire.
Natura 2000 est une démarche participative et volontaire. Son objectif est de préserver des milieux naturels d’intérêt européen garant d’un cadre de vie de qualité pour les générations à venir.

Période d'ouverture

Du 01/06 au 31/10.
Selon enneigement.

Pour s'y rendre

Accessible depuis l'Alpe du Grand serre ou depuis Ornon (la Grenonière).

Itinéraire
Me localiser
Plateau d'Emparis - La Meije

Plateau d'Emparis - La Meije

Lac Fourchu

Lac Fourchu

Bouquetin

Bouquetin

Lac Besson

Lac Besson

Pâturage

Pâturage

Refuge Adèle Planchard

Refuge Adèle Planchard

Refuge du Carrelet

Refuge du Carrelet

Lac du Pavé

Lac du Pavé

Via Ferrata des mines du Grand Clot

Via Ferrata des mines du Grand Clot

La Dibonna

La Dibonna