Accueil »Les Lundis de la Galerie de l'Alpe

Les Lundis de la Galerie de l'Alpe

Villar d'Arène
Du 03/07 au 28/08/2017, tous les lundis à...
Office du Tourisme de la Grave la Meije Villar d'Arène
Col du Lautaret Col du Lautaret
05480 Villar d'Arène
Tous les Lundis de Juillet/Août, des conférences grand public auront lieu à 14h en cette Nouvelle Galerie de l'Alpe; superbe bâtiment d'architecte, qui telle une météorite est venu se poser en notre mineral territoire Haut Alpin au Col du Lautaret !

Le bâtiment a été réalisé par Solea Voutier Et Associés (Gap) qui a remporté le concours d'architecte organisé par l'université Joseph Fourier (maître d'ouvrage) en 2013. La Galerie de l’Alpe s’élève sur l’emplacement de la ruine de l’ancien hôtel-restaurant de la compagnie Paris-Lyon-Méditerranée détruit en 1944. Cet espace d'accueil pour le public donne lieu à des expositions, des conférences, des cours pour les étudiants et les écoles ainsi que des colloques scientifiques.

EXPOSITION ESTIVALE : ( à partir du 3 Juin )

"Dominique Villars, botaniste et médecin en Dauphiné"
Dominique Villars est connu comme botaniste, auteur de l'Histoire des Plantes de Dauphiné mais également comme médecin, chirurgien de l'hôpital militaire de Grenoble. Il a été un personnage important dans le développement des connaissances botanique dans le Dauphiné. Prêtée par le musée des Sciences médicales de Grenoble et en collaboration avec le muséum d'histoire naturelle de Grenoble, cette exposition retrace la vie de cet illustre botaniste.
Cette exposition est visible durant toute la saison d'ouverture du jardin alpin du 3 juin au 3 septembre 2017 (de 10 h à 18 h) et est comprise dans le prix d'entrée du jardin.

CONFERENCES PROPOSEES CET ETE:

- 3 juillet 2017 : Plantes et milieux remarquables du Col du Lautaret par Rolland Douzet : Le Lautaret est depuis les herborisation historiques de Dominique Villars, un haut-lieu de la botanique alpine. Sa position stratégique au coeur des Alpes en fait un carrefour de diverses influences qui se traduit par une diversité écologique et floristique inégalée. Plus du quart de la flore de France se rencontre dans la région. La conférence donne un aperçu rapide de ces richesse naturelle et des enjeux qui y sont liés.
Rolland Douzet est agrégé de sciences naturelles, il est le directeur adjoint de la Station alpine Joseph Fourier depuis 2005 et enseigne la biologie végétale, la botanique et l'évolution à l'université. Il est actuellement un des meilleurs experts de la flore du Lautaret.

- 10 juillet 2017 : Les mines du Col du Lautaret par Jean Louis-Latil : L'exploitation des ressources métalliques dans le secteur du Lautaret est indéniablement très ancienne et remonte à la préhistoire. A travers un travail historique et de nombreuses fouilles sur le terrain, Jean Louis Latil et ses collaborateurs ont retracé cette histoire. Jean Louis Latil est diplômé de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes en géologie. Il est partenaire et conseiller du Jardin depuis plusieurs années. Premier auteur en 2003 d'un cahier illustré intitulé Les tufs du col du Lautaret, il revient cette année pour nous présenter sa dernière publication : Les mines du col du Lautaret

- 17 Juillet 2017 : Les plantes de haute montagne par Cédric Dentant : La haute montagne est souvent perçue comme un empire minéral, sorte de désert de roche et de glace. Pourtant bien des espèces végétales y vivent, capables d'endurer d'impressionnantes conditions écologiques. Un des plus grands alpinistes de l'histoire, Eric Shipton, disait de la haute montagne qu'elle était une terra incognita pour la botanique...
A travers son exposé, Cédric vous expliquera comment les pionniers ont perçu ces parcelles de vie d'altitude, et quelles connaissances modernes nous apportent l'exploration des sommets combinée à la recherche moléculaire.
Botaniste au Parc national des Écrins, Cédric Dentant est investit dans plusieurs projets scientifiques autour des plantes alpines. Ses missions principales portent sur la conservation d'espèces rares et une meilleure connaissance de la biodiversité ordinaire.

- 24 juillet 2017 : Les écosystèmes montagnards face aux changements globaux par Wilfried Thuiller. Les écosystèmes montagnards sont soumis à de rudes conditions climatiques mais aussi à des pratiques humaines diverses. Mieux comprendre comment ces écosystèmes réagissent à ces pressions est un enjeu majeur pour la science et la société. Les scientifiques se mobilisent pour répondre à cet enjeu en utilisant des approches variées combinant des observations à long terme, des expérimentations et des approches de modélisation. Cet exposé fera un état des lieux des enjeux et des approches employées.
Wilfried Thuiller est directeur de recherche au sein du Laboratoire d'écologie alpine (CNRS) et l'un des spécialistes internationaux de la modélisation de la végétation en relation avec les changements climatiques.

- 31 Juillet 2017 : Aperçu de la végétation subantarctique par Rolland Douzet. Durant plusieurs années, Rolland Douzet a pu appréhender cette végétation méconnue à travers des voyages en Patagonie, Nouvelle Zélande ou Australie.

- 7 Août 2017 : La vie et l'œuvre de Dominique Villars par Jean-Marc Barfety. Dans le cadre de l'exposition "Dominique Villars, botaniste et médecin en Dauphiné", nous invitons Jean-Marc Barféty, ingénieur, qui est depuis toujours passionné par la montagne et les Hautes-Alpes. Collectionneur de livres, il anime depuis maintenant dix ans un site internet où il présente quelques-uns des ouvrages les plus intéressants, tant du point de vue de l'histoire que de l'iconographie de la région (www.bibliotheque-dauphinoise.com).
Il est membre de la Société d'Études des Hautes-Alpes.

- 14 Août 2017 : Les plantes et l'exploration habitée du système solaire par Lucie Poulet. L' exploration habitée du système solaire ne pourra pas se faire sans l'aide des plantes. Intégrées dans des écosystèmes artificiels, elles permettent de fournir les éléments nécessaires à la survie humaine, permettant ainsi de s'affranchir de ravitaillements trop coûteux. Cela demande d'avoir une très bonne compréhension de tous les procédés biologiques impliqués dans le système, pour pouvoir prédire leurs comportements et réagir en cas de variation des conditions environnementales.
Lucie Poulet est étudiante en thèse à l'Institut Pascal (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand) avec un financement CNES-CNRS dans le cadre d'un sujet sur le développement de modèles physiques pour comprendre la pousse des plantes en gravité réduite. Elle travaille sur les systèmes de support de vie depuis sept ans et a participé à trois simulations de missions sur Mars.

- 21 Août 2017 : L'histoire des animaux domestiques racontés par leurs génomes par François Pompanon : Les nouvelles technologies nous donnent aujourd'hui accès à la diversité des génomes au sein des espèces. A l'aide de ces données génétiques, nous pouvons retracer l'histoire des espèces domestiques. Les travaux menés au laboratoire d'Ecologie Alpine permettent de mieux comprendre l'origine des chèvres et des moutons, en localisant les centres de domestication, en identifiant les adaptations acquises lors de la colonisation d'environnements variés à la surface de la planète, et en découvrant les caractères qui ont été sélectionnés par nos ancêtres du néolithique.
François Pompanon est Professeur à l'Université Grenoble Alpes, et dirige le Laboratoire d'Ecologie Alpine. Ses recherches visent à comprendre les mécanismes à l'origine de la biodiversité et son évolution via une démarche en génétique. Il développe actuellement des projets visant à comprendre les mécanismes évolutifs sous-jacents à l'adaptation et au processus de domestication chez les petits ruminants.

- 28 Août 2017 : La neige et les plantes de montagne par Philippe Choler (directeur adjoint de la Station alpine Joseph Fourier) : Passer l'hiver sous deux mètres ou sous quelques centimètres de neige constitue une différence fondamentale pour les plantes de montagne et pour les microorganismes du sol. L'une des principales raisons est l'effet du manteau neigeux sur la température hivernale du sol. Cette conférence illustrera comment et pourquoi la diversité ces plantes et le fonctionnement des alpages sont dépendants des variations locales du manteau neigeux. Les conséquences du changement climatique global sur l'enneigement de nos montagnes et ses effets attendus sur la biodiversité alpine seront également discutés.
Directeur de recherche au CNRS, Philippe Choler étudie depuis plus de 20 ans l'histoire et l'écologie des écosystèmes alpins en Europe et dans le reste du monde. Il est directeur adjoint de la Station Alpine J. Fourier en charge de la recherche

Période d'ouverture

Du 03/07 au 28/08/2017, tous les lundis à 17h.
*Conférences gratuites grand public, durée : 45 min
*Exposition estivale "Dominique Villars, botaniste et médecin en Dauphiné" ( du 3 Juin au 3 Septembre quotidiennement ).

Pour s'y rendre

Situé au Col du Lautaret à 15 mn de Villar d'Arène et 20 mn de La Grave
La Galerie de l'Alpe dans laquelle prennent place les conférences se situe à 10 minutes de marche depuis les parkings du col du Lautaret. Accès possible en voiture et en bus.

Tourisme Adapté

  • Accessible en fauteuil roulant en autonomie
  • Place réservée 330 cm large < 20 m du site
  • Signalisation verticale des places de parking
  • Sol régulier roulant et sans obstacle
  • Absence de pente > 5%
  • Largeur de passage minimum de 90 cm
  • Portes >=77 cm large
  • Ascenseur (80 x 130 cm) et porte >= 77 cm
  • Comptoir d’accueil entre 70 et 80 cm de haut
  • Absence de marches
  • WC + barre d’appui + espace de circulation
  • Site, bâtiment totalement accessible

Tarifs

  • Gratuit.
Itinéraire
Me localiser
Plateau d'Emparis - La Meije

Plateau d'Emparis - La Meije

Lac Fourchu

Lac Fourchu

Bouquetin

Bouquetin

Lac Besson

Lac Besson

Pâturage

Pâturage

Refuge Adèle Planchard

Refuge Adèle Planchard

Refuge du Carrelet

Refuge du Carrelet

Lac du Pavé

Lac du Pavé

Via Ferrata des mines du Grand Clot

Via Ferrata des mines du Grand Clot

La Dibonna

La Dibonna