Accueil »Le Tour des 3 Monts - n° 8 - Rouge

Le Tour des 3 Monts - n° 8 - Rouge

Villard-Reculas
Ce joli maratrail de 42 kilomètres et 2100 mètres vous permettra de faire le tour des trois monts "Le Signal d'Auris", "La Buffe" et "La Croix de Cassini".

Itinéraire N° 8 de la Station de Trail de l'Oisans - Base d'accueil Villard Reculas

INFORMATIONS TECHNIQUES
Départ / Arrivée : Villard Reculas
Durée : 4h30 à 9h
Distance : 43 km
Altitude maxi : 2200 m
Altitude mini : 1200 m
Dénivelé positif : 2200 m

ITINÉRAIRE
En sortant de l'Office de Tourisme prenez la direction d'Huez en passant par la ruelle de l'église et la rue d'en haut. Bifurquez à gauche sur le sentier qui vous mène à la Pierre Ronde pour réemprunter la route à hauteur de Lachal. La pause photo au Pas de la Confession est fortement recommandé pour admirer Le Bourg d' Oisans à vos pieds. Après avoir traversé Huez, entrez dans les gorges de Sarenne puis dirigez vous vers le Pont Romain magnifique ouvrage tout en pierre. Vous attaquez votre 1ère grosse montée pour vous rendre à Maronne et ensuite basculer en direction d'Armentier par un joli sentier en forêt. Les 5 prochains kilomètres ne sont pas accessibles aux personnes sujettes au vertige !!! Vous allez surplomber la vallée de la Romanche au dessus de la Route de la Roche à Auris en Oisans avec un panorama à couper le souffle dans des combes en ardoises très impressionnantes. Arrivée au Cours d'Auris vous empruntez le Chemin du Facteur, sentier historique avec une vue sur le barrage du Chambon, sur les 2 Alpes et sur le Plateau d'Emparis, pour entrer dans la partie sauvage de l'Oisans ou les remontées mécaniques n'existent pas. La montée tout en douceur vers Clavans le Bas puis Clavant le Haut vous permet de revenir sur l'histoire des protestants en Oisans. N'oubliez pas de profiter des fontaines dans les villages pour faire le plein d'eau indispensable avant d'attaquer l'ascension du célèbre Col de Sarenne. La photo devant le panneau est un joli clin d'oeil à nos amis cyclistes.
La redescente en direction des gorges de Sarenne s'effectue par la route avant de retrouver le sentier qui l'hiver correspond à la piste de ski la plus longue d'Europe. Vous empruntez ensuite le chemin des mulles pour remonter vers la mine de l'Herpie et la maison de l'américain pour un retour vers l'Alpe d'Huez par l'Altiport. Pendant la traversée de la station de ski soyez prudents avec les voitures et attentifs au balisage. Vous retrouvez alors le sentier panoramique pour une retour à Villard Reculas par le Lac du Langaret.

LE "PETIT PLUS" : Sarenne
Le col de Sarenne est un col des Alpes culminant à 1 999 m d'altitude. Il traverse le massif des Grandes Rousses et sépare le Haut-Oisans de l'Alpe d'Huez. Rendu très célèbre par le Tour de France c'est également un départ de randonnée très apprécié.

Tracé réalisé avec le site web tracedetrail.fr

Période d'ouverture

Du 01/06 au 31/10.
Selon enneigement.

Pour s'y rendre

Départ / Arrivée devant l'office de tourisme de Villard Reculas

Plateau d'Emparis - La Meije

Plateau d'Emparis - La Meije

Lac Fourchu

Lac Fourchu

Bouquetin

Bouquetin

Lac Besson

Lac Besson

Pâturage

Pâturage

Refuge Adèle Planchard

Refuge Adèle Planchard

Refuge du Carrelet

Refuge du Carrelet

Lac du Pavé

Lac du Pavé

Via Ferrata des mines du Grand Clot

Via Ferrata des mines du Grand Clot

La Dibonna

La Dibonna