Accueil »La Vallée de l'Eau d'Olle - n°6 - Bleu

La Vallée de l'Eau d'Olle - n°6 - Bleu

Villard-Reculas
Cette boucle de 25 kilomètres et 1640 mètres de dénivelé possède les mêmes qualités "trailistiques" que la boucle bleue n°5 mais vous propose la découverte de la vallée de l'Eau d'Olle.

Itinéraire N°6 de la Station de Trail de l'Oisans - Base d'accueil Villard Reculas

INFORMATIONS TECHNIQUES
Départ / Arrivée : Villard Reculas
Durée : 4h à 8h
Distance : 25 km
Altitude maxi : 1700 m
Altitude mini : 736 m
Dénivelé positif : 1640 m

ITINÉRAIRE
Prenez à droite en sortant de l'Office de Tourisme puis le 1er chemin sur votre gauche dans la montée. Vous allez longer la route d'Allemont avant de replonger en direction de la fontaine de l'ours. La descente est très technique avec quelques racines glissantes, soyez prudents. Soyez également très attentif au balisage puisqu'au milieu de la descente vous allez remonter sur quelques mètres sur votre gauche. Vous arrivez ensuite dans la vallée pour reprendre le chemin sur votre droite afin de traverser le hameau de La Voute avant de longer puis de traverser l'Eau d'Olle sur une passerelle typique des sentiers de montagne. Arrêt photo fortement recommandé.
Vous traversez ensuite Allemont ou vous trouverez quelques fontaines pour refaire le plein d'eau avant de longer la route pour ensuite emprunter un sentier sur la droite magnifique single entre les arbres. Vous retrouvez ensuite le barrage du Verney pour en faire le tour avant de tourner tout de suite à droite pour entrer dans l'espace de la centrale hydroélectrique et de passer sous une conduite de remontée de l'eau (arrêt photo obligatoire). La traversée d'Oz village est assez rapide mais c'est la dernière pause avant de commencer la montée vers le Bessey (soyez prudent en traversant la route) puis au pied de Oz Station. En montant entre le Bessey et Oz Station vous allez emprunter les chemins typiques de l'Oisans entièrement pavés.
Le retour vers Villard Reculas s'effectue par un sentier tout à flanc de montagne en passant par Beau Clos, l'arrête de Beau Clos puis le passage au Lac du Langaret est le dernier passage avant d'emprunter le chemin des vaches qui vous ramène à l'Office de Tourisme.


LE "PETIT PLUS" : L'hydroélectricité - La Houille Blanche
Pour tout savoir sur l'hydroélectricité et sur le barrage de Grand Maison venez visiter le musée Hydrelec à Vaujany.


Tracé réalisé avec le site web tracedetrail.fr

Période d'ouverture

Du 23/05 au 31/10.

Pour s'y rendre

Départ / Arrivée devant l'office de tourisme de Villard Reculas

Plateau d'Emparis - La Meije

Plateau d'Emparis - La Meije

Lac Fourchu

Lac Fourchu

Bouquetin

Bouquetin

Lac Besson

Lac Besson

Pâturage

Pâturage

Refuge Adèle Planchard

Refuge Adèle Planchard

Refuge du Carrelet

Refuge du Carrelet

Lac du Pavé

Lac du Pavé

Via Ferrata des mines du Grand Clot

Via Ferrata des mines du Grand Clot

La Dibonna

La Dibonna