Accueil »La Boucle des 3 Villards - n°7 Noir

La Boucle des 3 Villards - n°7 Noir

Villard-Reculas
On rentre dans le vif du sujet de la grosse sortie de rando course : 47 km pour 3600m de dénivelé, ça parle ! On pourrait appeler cette boucle "La Boucle des 3 Villards" .

Itinéraire N° 7 de la Station de Trail de l'Oisans - Base d'accueil Villard Reculas

INFORMATIONS TECHNIQUES
Départ / Arrivée : Villard Reculas
Durée : 6h à 9h
Distance : 48 km
Altitude maxi : 2100 m
Altitude mini : 780 m
Dénivelé positif : 3600 m

ITINÉRAIRE
Prenez à gauche en sortant de l'Office de Tourisme en direction d'Huez puis la 1ère à gauche, la ruelle de l'église. Vous traversez alors le village historique de Villard Reculas par la rue d'en haut. La 1ère montée vous emmène vers la Pierre Ronde puis direction Lachal par un chemin qui surplombe la route. Vous rejoignez la route pour passer le célèbre Pas de la Confession ou un arrêt est fortement recommandé pour admirer la vue sur Bourg d'Oisans et les sommets environnants.
Empruntez ensuite le chemin qui descend en direction du Ribot d'en haut puis La Garde pour vous retrouver au pied des célèbres 21 virages de la montée de l'Alpe d'Huez.
Vous traversez ensuite Le Bourg d'Oisans en direction de Vieille Morte pour longer les falaises de Pré Gentil en direction de la Cascade de la Pisse sur 5km ou le 1er kilomètre vertical vous attend. 1000m au dessus de la vallée c'est Villard Notre Dame qui vous accueille charmant village typique de l'Oisans que vous allez laisser derrière vous en empruntant la route forestière. Au col prenez à droite pour vous diriger vers la Croix de Carrelet ou la vue est à couper le souffle, acrophobique passez votre chemin. La descente pour atteindre Villard Reymond est très technique et suit la conduite d'alimentation de l'eau. Villard Reymond vous permet de refaire le plein en eau juste à côté de la mairie ou un abri ombragé vous attend pour une pause bien méritée. Une longue descente vous emmène ensuite à La Pallud hameau de Ornon ou vous retrouvez la route en descente avant de prendre le chemin à gauche en direction du Puy d'Oulles.
C'est ensuite Oulles qui vous accueille départ de nombreux chemins en direction du Taillefer. La descente pour vous ramener dans la vallée de la Romanche est très technique mais au frais pour vous permettre de récupérer un peu. Vous suivez ensuite la rivière la Romanche pour traverser la vallée et vous rendre au pied du 2ème kilomètre vertical qui vous ramène à Villard Reculas.

LE "PETIT PLUS" : La Croix de Carrelet
Une vue sur le massif des Grandes Rousses à couper le souffle avec un panorama à 360°. Arrêt photo obligatoire mais soyez prudent pour ne pas glisser.
Si vous souhaitez partager ce parcours avec votre famille, donnez leur rendez vous au sommet ou à Villard Reymond pour un pique nique à partager inoubliable.

Tracé réalisé avec le site web tracedetrail.fr

Période d'ouverture

Du 01/06 au 31/10.
Selon enneigement.

Pour s'y rendre

Départ / Arrivée devant l'office de tourisme de Villard Reculas

Plateau d'Emparis - La Meije

Plateau d'Emparis - La Meije

Lac Fourchu

Lac Fourchu

Bouquetin

Bouquetin

Lac Besson

Lac Besson

Pâturage

Pâturage

Refuge Adèle Planchard

Refuge Adèle Planchard

Refuge du Carrelet

Refuge du Carrelet

Lac du Pavé

Lac du Pavé

Via Ferrata des mines du Grand Clot

Via Ferrata des mines du Grand Clot

La Dibonna

La Dibonna