Accueil »Clavans en Haut Oisans

Clavans en Haut Oisans

Clavans-en-Haut-Oisans
Mairie de Clavans-en-Haut-Oisans

38142 Clavans-en-Haut-Oisans
Clavans (1400 m), que l’on nommait “Saint Didier du pied du bois”, signifie “la clef” en patois, car le village gardait depuis toujours l’entrée des cols de la Valette et des Quirlies, sur l’ancienne frontière avec la Savoie.

Blotti contre une arête schisteuse, le village fleuri, souvent primé à l’occasion de concours départementaux, vous charmera par ses jolies fontaines, ses placettes, son église et sa petite chapelle pleine de charme. Les deux villages qui le composent (Clavans le Bas et Clavans le Haut) sont situés à 2 kms l’un de l’autre, en bordure du Ferrand. Ce torrent impétueux, qui a d’ailleurs donné son nom à la vallée, prend sa source au lac des Quirlies sur le glacier de Sarenne (objet d’une belle randonnée dans un site classé), puis traverse les alpages, formant de superbes cascades, pour se jeter dans les eaux turquoises du lac du Chambon.

Ses belles maisons anciennes témoignent de la prospérité des éleveurs et colporteurs de l’Oisans.
Ce sont les longs hivers rudes qui poussèrent les hommes à devenir colporteurs pour vendre dans toute la France (et parfois à l’étranger !) de la mercerie, de petits articles domestiques, et des plantes de l’Oisans. Admirez les anciennes habitations, dont certaines ont abrité des réfugiés huguenots dans les temps plus anciens des guerres de religion. En effet, suite à la révocation de l’Edit de Nantes en 1685, ce sont des centaines de réfugiés protestants de l’Oisans qui tentèrent de fuir vers la Savoie en passant par les cols de la Valette et des Prés Nouveaux.

Les habitants de Clavans en Haut-Oisans, les clavanchons, ont su maintenir leurs traditions. Venez découvrir les activités artisanales tel que les “farouilles” (serrures à l’ancienne), la vannerie (fabrication artisanale de paniers en osiers…), déguster le miel local et les délicieuses spécialités locales et régionales.

A la belle saison, il est possible de s’échapper vers les hauteurs en franchissant le col de Sarenne, merveilleux belvédère encore sauvage sur le massif de la Meije, pour rejoindre la station de l’Alpe d’huez par la route pastorale. La montée du Cerisier, de Clos Chevalleret, sans oublier la traditionnelle montée au lac des Quirlies (site classé) vous feront découvrir des paysages magnifiques. A noter que Clavans est situé sur le GR54 du Tour de l’Oisans.En hiver, le hors piste du glacier du Grand Sablat se descend à ski depuis le Pic Blanc (Alpe d’Huez) avec l’aide d’un guide.

Source : www.valleduferrand.com

Période d'ouverture

accessible toute l'année.

Pour s'y rendre

Depuis le barrage du Chambon, en direction de briançon, prendre à gauche direction Mizoën-Clavans. Vous péneterz dans la vallée du Ferrand.

Tarifs

  • Gratuit
Itinéraire
Me localiser
Plateau d'Emparis - La Meije

Plateau d'Emparis - La Meije

Lac Fourchu

Lac Fourchu

Bouquetin

Bouquetin

Lac Besson

Lac Besson

Pâturage

Pâturage

Refuge Adèle Planchard

Refuge Adèle Planchard

Refuge du Carrelet

Refuge du Carrelet

Lac du Pavé

Lac du Pavé

Via Ferrata des mines du Grand Clot

Via Ferrata des mines du Grand Clot

La Dibonna

La Dibonna