Accueil »Cascade Pisse Lazuli

Cascade Pisse Lazuli

Mizoën
Office du tourisme Intercommunal de la Vallée du Ferrand

38142 Mizoën
La voie de la cascade de la Pisse, idéalement située au sud et tournée vers la Meije, offre des conditions d'escalade idéales. Il y règne un microclimat, sauterelles et lézards abondent au milieu de centaine de plants de lavande et des fleurs d'été.

L'escalade se déroule tout près de la cascade qui jaillit du plateau d'Emparis, à 1500 m. Il faut donc éviter ce site après un orage. La ligne est en dalles sur un schiste cristallin solide et adhérent. L'équipement est très sain. 10 longueurs sont nécessaires pour sortir de la voie. La première longueur côtoie la cascade et s'en éloigne ensuite résolument vers la gauche pour y revenir ensuite dès la cinquième longueur. La difficulté réside dans les deux dernières longueurs (rocher moins sain mais bien équipé) où il faudra en découdre avec le 6Ao qui mène enfin à la prairie sommitale. Pour descendre, la marche est recommandée. Pour cela il faut se diriger vers le refuge des Clots puis suivre le GR50. Sinon il faudra installer 7 rappels équipés de 45 m, à éviter toutefois car le rocher n'est pas très bon et on risque en plus de coincer la corde... les 3 premiers sont décalés à l'ouest de la voie.

Ouverte en 1992 par J.M. Cambon et Patrick Correard.
Topo - cartes : TOP 25 3336 T Les 2 Alpes
"Oisans nouveau, Oisans sauvage" Jean-Michel Cambon
Difficulté : D+, 5+
Durée : 5 à 7h

CULTURE - Le Plateau d'Emparis :
L'origine est celte et viendrait de "Par" signifiant exposé au soleil. Le plateau est riche, dans les secteurs les plus humides, d'une plante aromatique "l'avoine odorante", utilisée en Europe centrale pour aromatiser la vodka. Il s'agit bien entendu de la célèbre herbe de bison. Ce mystérieux plateau aux allures de steppes et de toundra arctique est un vaste balcon ensoleillé idéalement placé face au chaos minéral et glacé de la Meije. Cet endroit exceptionnel est classé et protégé depuis 1991.

Période d'ouverture

Du 01/04 au 30/11 : ouvert tous les jours.

Pour s'y rendre

Prendre la RD 1091 direction Briançon. 4 km après le barrage du Chambon, se garer sur le parking juste sous la cascade. Un sentier mène au pied de la cascade en 15 minutes de marche.

Complément accueil

L'alpinisme est l'ascension de montagnes qui nécessite un matériel particulier pour franchir rocher, glace ou falaise.

Cotation : Deux aspects sont considérés dans la cotation alpinisme, la difficulté technique ainsi que l’altitude et la durée. Le + ou le - affine la cotation dans chaque catégorie.
F / Facile
PD / Peu Difficile
AD / Assez Difficile
D / Difficile
TD / Très Difficile
ED / Extrêmement Difficile
ABO / Abominablement Difficile

Matériel : Baudrier, chaussures de montagne, casque, crampons, piolet, corde de rappel de 100 m, coinceurs et friends, dégaines, broches à glace, autobloquant, lampe frontale, montre altimètre. Location du matériel dans de nombreux magasins de sports.

Contactez les professionnels de la montagne en Oisans. Liste complète sur le site http://www.montagne-oisans.com/montagne-alpes-sejours-20.html

Itinéraire
Me localiser
Plateau d'Emparis - La Meije

Plateau d'Emparis - La Meije

Lac Fourchu

Lac Fourchu

Bouquetin

Bouquetin

Lac Besson

Lac Besson

Pâturage

Pâturage

Refuge Adèle Planchard

Refuge Adèle Planchard

Refuge du Carrelet

Refuge du Carrelet

Lac du Pavé

Lac du Pavé

Via Ferrata des mines du Grand Clot

Via Ferrata des mines du Grand Clot

La Dibonna

La Dibonna